À l'heure de la traditionnelle Fête de la Bretagne, France 3 Bretagne vous propose une programmation spéciale Prizioù ! La cérémonie 2020 a malheureusement dû être annulée cette année pour cause de crise sanitaire liée au Covid-19.
L'annonce des lauréats a donc dû être adaptée et se fera quotidiennement du lundi 18 mai au vendredi 22 mai à 11h50 et 18h50, juste avant les journaux télévisés du 12/13 et du 19/20 Bretagne.
Les prix de l’avenir de la langue bretonne, les Prizioù, sont organisés par France 3 Bretagne et l’Office Public de la Langue Bretonne en partenariat avec France Bleu Breizh Izel et France Bleu Armorique. Ils mettent en lumière les meilleures créations en breton de l'année précédente.
Ces récompenses sont attribuées à des personnes, des associations, des entreprises ou des institutions qui ont marqué l'innovation en langue bretonne.
Trois initiatives sont nommées dans chaque catégorie. Le jury, différent chaque année, est composé de gens reconnus pour leur action en faveur du breton. Ils ont travaillé intensément et sérieusement pour départager les candidats.
Nous vous proposons de partir à la rencontre de ceux qui le composent cette année :
Le lundi 18 mai, Mael Gwenneg, responsable des programmes en langue bretonne à France 3 Bretagne et Lena Louarn (depuis chez elle), présidente de l’Office Public de la langue bretonne, décerneront le premier prix dans la catégorie « association ».
Voici les trois structures en lice :
Les résultats :
1. Mignoned ar brezhoneg, site internet et l’application STAL.bzh qui présentent les commerçants et les structures qui utilisent le breton.
2. Festival du Chant de marin, le breton est au centre de la communication du festival.
3. Keit vimp bev, nouveau magazine, « Toutouig », à destination des enfants jusqu’à 3 ans.
Le mardi 19 mai, deux prix seront attribués, dans deux catégories différentes : « collectivité » et « livre de fiction ». Découvrez qui sont les nommés dans chacune d’elles :
Les résultats :
1. Mairie d'Hennebont, offre d'enseignement bilingue dans ses écoles, réalisation du jeu « C’hoari mar plij » qui initie la population au breton.
2. Quimperlé Communauté, politique linguistique et création d'un comité de suivi pour assurer sa réalisation.
3. Mairie de Quimper, soutien à la reconnaissance du signe diacritique "ñ" dans l'enregistrement des prénoms bretons à l'état-civil, actions pour développer l'utilisation du breton à Quimper.
Les résultats :
1. « Beuzet diwar ar pont bras… ha danevelloù all », nouvelles de Jean-Philippe Dupuy (Ed. An Alarc’h Embannadurioù)
2. « Chuchumuchu », roman d'Erwan Hupel (Ed. Al Liamm)
3. « Lucio e-kreiz K. », roman d’Annie Coz (Ed. Al Liamm)
Le mercredi 20 mai, nous dévoilerons le nom du gagnant dans la catégorie « œuvre audiovisuelle ». L’heureux élu sera invité à partager sa réaction. Suspense…
Voici les trois films nommés :
Les résultats :
1. « Yann-Fañch Kemener, tremen en ur ganañ », documentaire de Ronan Hirrien (France 3)
2. « Tro Baz Alan Abgrall », documentaire de Sébastien Le Guillou (France 3)
3. « Skiantoù sichant», série sur les Sciences de Julien Posnic et Pierre-Yves Le Du (JPL Films)
Le jeudi 21 mai, nous découvrirons les vainqueurs dans deux catégories distinctes, « entreprise » et « disque chanté en breton ».
Regardez qui en sont les candidats :
Les résultats :
1. S.A. Union Jeanne d’Arc Phalange Quimper (UJAP 29), développement du breton dans le monde du sport : matches commentés, collaboration avec Diwan, diffusion de lexique.
2. S.A.R.L. Biocoop Douar nevez Carhaix, signalisation entièrement bilingue dans le magasin.
3. Scop Roudour, nouvelle formation « Ambroug » qui permet d’apprendre le breton à distance par Internet.
Les résultats :
1. « Dindan dilhad dindan», Quartet Talec-Noguet (Coop Breizh)
2. « Eben », Eben - Jonathan Dour (Coop Breizh)
3. « Ebel elektrik », Ebel elektrik (Autoproduction Florian Ebel)
Le vendredi 22 mai, nous terminerons cette semaine festive en remettant le prix du brittophone de l’année. Le lauréat ou la lauréate sera avec nous pour évoquer ce que ce prix représente pour lui ou pour elle.
Les résultats :
1. Solena Raynaudon, ergothérapeute qui propose des ateliers-mémoire en breton.
2. Perinne Bleunven, chanteuse-actrice-réalisatrice qui crée en breton en toute occasion.
3. Roderic Halleguen, humoriste en breton sur Internet.
Nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour célébrer les prochains Prix de l’avenir de la langue bretonne, tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur.
En attendant, restez prudents et prenez soin de vous !